Inscription au tableau de l’ordre régional des architectes : pro02573

Inscription au tableau de l’ordre national des architectes : 081819

© 2015 par EH Architecte. Tous droits réservés.

  • facebook
  • googleplus

L’ECOLOGIE…

 

Elise HEITZ vous accompagnera dans le choix des différentes techniques: rafraîchir et chauffer votre bâtiment,  choix des matériaux, orientation du bâtiment, production d’énergie renouvelables, isolation, …
Le but sera que votre projet respecte l’environnement et l’écologie, tout en répondant à vos exigences de confort, de qualité et d’esthétisme.

Sachant que le secteur du bâtiment est la deuxième source de pollution après les transports en France, il devient important et urgent d’agir, afin de participer à une construction plus respectueuse de notre environnement et de nos ressources toujours plus limitées.

En architecture, tous ces termes ont un but commun : construire et rénover en respectant l’écologie du site à chaque phase de la construction et chercher à s’intégrer en utilisant le moins de ressources possible et au mieux peu transformées.

RT 2012, Maison bioclimatique*, bâtiment passifs, éco-construction, développement durable, BBC*, HQE*, …
Tant de termes et de réglementations. L’architecte est aussi là pour vous les expliquer et vous accompagner dans vos choix afin de respecter l’environnement.

Il est aussi étudiée la future consommation: énergies, eau et de ses déchets afin que le bâtiment respecte aussi l’écologie dans le temps et qu’il consomme le moins possible.

 

« Mon but n'est pas de changer le monde mais de le préserver » Albert CAMUS.

ETUDE THERMIQUE, RT 2012:

 

La RT 2012, réglementation thermique, est devenue obligatoire depuis 2012. Elle ne doit pas être vue comme une contrainte, mais comme une aide pour que votre projet soit plus respectueux de l’environnement ainsi que de votre portefeuille en vous faisant faire des économies d’énergie.

Elise HEITZ travaille donc tout au long du projet en collaboration avec un thermicien afin d’atteindre les objectifs demandés par le gouvernement, tout en respectant vos demandes et souhaits.

 

www.developpement-durable.gouv.fr/

*Bioclimatique :

L’architecture bioclimatique est le fait de construire en respectant l’environnement existant : faible consommation d’énergie, matériaux écologiques, utiliser les ressources présentent naturellement, …

Le tout a pour but un intérieur agréable : gestion du froid en hiver et de la chaleur en été, gestion de l’humidité, …

 

*Bâtiment Basse Consommation : 

Le label BBC, Bâtiment Basse Consommation, a été mis en place par les pouvoirs publics afin que les bâtiments neufs ou rénovés ayant une faible consommation d’énergie puissent avoir un certificat d’authenticité et être reconnus.

 

*HQE : Haute Qualité Environnementale.

La démarche HQE, Haute Qualité Environnement a pour but de limiter, à long et à court termes, les impacts environnementaux d’une construction ou d’une réhabilitation, tout en offrant des conditions de vie saine et confortable, basé sur 14 cibles avec 3 niveaux, de certifier qu’une construction respecte des points écologiques, de conforts et de qualités, visant à améliorer la qualité des bâtiments neufs et rénovés.

Pour respecter la  démarche HQE, le bâtiment doit atteindre au minimum : 4 cibles au niveau de base, 4 cibles au niveau performant, 3 cibles au niveau très performant.

 

Les cibles :

Cibles d’écoconstruction :

- 1. Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat

- 2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction

- 3. Chantier à faibles nuisances

Cibles d'éco-gestion :

- 4. Gestion de l’énergie

- 5. Gestion de l’eau

- 6. Gestion des déchets d'activités

- 7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

Cibles de Confort :

- 8. Confort hygrothermique

- 9. Confort acoustique

- 10. Confort visuel

- 11. Confort olfactif

Cibles de Santé :

- 12. Qualité sanitaire des espaces

- 13. Qualité sanitaire de l’air

- 14. Qualité sanitaire de l’eau