POURQUOI UN ARCHITECTE?

 

Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Le rôle de l’architecte est ainsi et avant tout de vous écouter. A partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…

Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue avec les contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation. Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure. L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre projet ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé.

Si votre projet doit avant tout vous plaire, il doit aussi respecter l’environnement dans lequel il s’inscrira. L’architecte veillera à ce que votre projet s’accorde avec le site qui l’accueillera.
Votre architecte est une personne de dialogue mais aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers.

 

Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

Il assure le suivi des travaux et le respect des délais. Le coût d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux avec lequel les travaux seront réalisés par les entreprises.

Votre architecte conçoit votre projet en tenant compte du climat et du site dans lequel il va s’intégrer : orientation, architecture, choix des techniques et matériaux de construction, type de chauffage, … sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.

Votre architecte constitue votre dossier qui comporte, en plus de votre projet, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques que vous êtes tenus de fournir, pour un permis de construire par exemple. Il peut, en connaissant les démarches, accélérer considérablement les délais d’avancement de votre projet.

H.M.O.N.P., D.P.L.G., D.E.S.A., D.E. ?

H.M.O.N.P. : Habilitation à la Maitrise d' Oeuvre en son Nom Propre. Diplôme remplaçant le D.P.L.G. à partir de 2006. L’architecte doit en premier lieu posséder un D.E.A., Diplôme d’Etat d’Architecte, obtenu en 5 ans, avant de pouvoir s’inscrire pour une année supplémentaire afin d’obtenir la H.M.O.N.P.

D.P.L.G. : Diplômé Par Le Gouvernement, 6 années d’études, jusqu’en 2007.

D.E.S.A. : Diplômé de l'École Spéciale d'Architecture, école privée, 6 ans d’études, équivaut à la H.M.O.N.P.

D.E. ou D.E.A.: Diplômé d’Etat d’Architecte, 5 ans d’études, depuis 2006.

 

Attention : seules les architectes H.M.O.N.P, D.P.L.G. et D.E.S.A inscrits au tableau de l’ordre peuvent porter le titre d’architecte et signer en tant que tel.

 

L'accès à la profession.

Inscription au tableau de l’ordre régional des architectes : pro02573

Inscription au tableau de l’ordre national des architectes : 081819

© 2015 par EH Architecte. Tous droits réservés.

  • facebook
  • googleplus