top of page

Réhabilitation et extension d'une  maison individuelle

Maison RFJ

• Date : avril 2016.
• Région : PACA.
• Ville: Grimaud
• Maitre d'ouvrage : Privée.
• Surface de plancher : 300m²

• Collaborateur d'architecte: Claude Goudeau

• Décorateur intérieur: Ludovic Lefebvre

Le projet est la réhabilitation d’une maison individuelle existante en R+1 d’environ 161.90m² de surface de plancher, la construction d’une extension en rez-de-chaussée d’environ 132.70 d’emprise au sol et d’une piscine d’environ 78m² de bassin.

L’extension sera implantée dans le prolongement Est de la maison existante, afin de faire profiter la nouvelle construction de la végétation existante, pour rafraichir ainsi que pour offrir un accès inexistant au jardin côté Sud.

Elle est composée d’une forme simple, de type rectangulaire, qui part légèrement de biais, afin de suivre l’orientation du terrain et de pouvoir offrir un confort de lumière naturelle côté Sud.

Un volume en bois viendra s’ajouter côté Nord qui accueillera l’entrée, afin d’être plus marqué que l’entrée existante et donc plus visible pour les visiteurs. Ce volume sera en bois, afin de rappeler la partie boisée existante et de s’y insérer naturellement.

Le niveau bas comprend les pièces principales telles que : entrée, cuisine, salle à manger, salon, cellier/buanderie ainsi que la suite parentale.

Le niveau haut existant comprend les pièces secondaires, telles que : les chambres, les salles de bains et la terrasse existante.

Le projet est de style contemporain, composé d’un volume simple et des lignes épurées avec une toiture terrasse.

Les ouvertures de l’extension viendront se confondre avec les ouvertures de la maison existante, afin de créer une cohésion générale du projet, tout comme les enduits.

Les ouvertures du rez-de-chaussée de la partie existante côté Sud seront agrandies afin de laisser entrer plus de lumière naturelle et pourront ainsi se raccorder avec le style des ouvertures de l’étage.

L’aspect extérieur de la construction sera réalisé en enduit et pierre collée, qui rappellera les pierres de la partie existante.

Le parti pris de l’aménagement paysager est de s’adapter au mieux au paysage naturel du site.

Une pergola viendra protéger la façade Sud avec de la végétation retombante afin d’apporter de la fraîcheur en été et d’habiller la construction de manière naturelle ; et, moins présente en hiver, laissera passer la lumière naturelle.

Chantier

Le projet final

bottom of page